Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pilier
Archives
25 février 2008

Benoît Fleury...

Benoît Fleury, un ancien chef du GUD, le groupe ultraviolent d’extrême droite universitaire, vient de réussir à obtenir le titre très envié de major de l’agrégation d’Histoire du Droit, qui donne, de droit, accès à une nomination sur un poste d’universitaire.
 
En effet, cet homme, actuellement Maître de Conférence Universitaire à Montpellier, vient d'être major de l'agrégation en histoire du droit et souhaite être affecté en la qualité de   Professeur des Universités à Poitiers.
 
 
Voici la motion qui a été votée à l'unanimité en conseil d'administration de l'Université de Poitiers, inspiré d'un communiqué rédigé par Sylvain Vaucher (notre Vice-Président Etudiant, AFEP) et Julien Vialard (CAU) et repris par la Présidence.
 


   

        "Le Conseil d'Administration, réuni en session plénière le lundi 25 février 2008 prend acte avec la plus vive inquiétude de l'éventuelle nomination de Benoît Fleury à l'université de Poitiers en qualité de professeur des universités. Sorti major du concours de l'agrégation 2008 en Histoire du Droit, B. Fleury est en effet surtout connu pour avoir été président du groupement d'extrême droite universitaire (le GUD) de 1995 à 2000.
   
   
    Dans ce cas particulier, le Conseil d'Administration regrette que la procédure spécifique d'affectation des agrégés du supérieur ne laisse aucun droit aux instances de l'université, ni à son président, de s'opposer au recrutement d'un ancien dirigeant d'un groupuscule violent d'extrême droite.
   
   
    En l'occurrence, son affectation à l'université de Poitiers, non seulement n'a été ni souhaitée ni sollicitée par la présidence de l'université, pas davantage par la faculté de droit et sciences sociales, mais surtout elle va à l'encontre des valeurs défendues par l'institution.
   
   
    Ainsi, compte-tenu de l'opposition d'une partie significative de la communauté universitaire (enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels BIATOSS, étudiants) et afin d'apaiser les tensions, le Conseil d'Administration de l'Université de Poitiers demande au président de la République de refuser l'affectation de Benoït Fleury." 
 


   

A noter que pendant ce CA de l'Université, un rassemblement d'étudiants de toutes tendances (hormis l'UNI) se sont ressemblés devant l'Hôtel Pinet (présidence de l'UP) afin de manifester leur mécontentement. Les élus AFEP du CA de l'Université étaient présents avec eux. Sylvain a été interviewé par France Bleu Poitou et d'autres journalistes de la presse régionale.

Publicité
Commentaires
P
Les vagues arrivent au niveau national, des liens vers des articles de journaux nationaux sont disponibles sur http://afep.c.la (l'article est strictement le même)
P
Des rassemblements s'organisent, des pétitions tournent... Quelle que soit l'issue, au moins, son éventuelle venue ne passera pas inaperçue en terre pictave...
Pilier
Publicité
Catégories
Publicité